Pleins feux sur les collections PEINTURE ET POESIE

Les peintres vus par les poètes

30 juin 2018 – 4 janvier 2019

Pleins feux sur les collections de peinture du Musée

Le Musée Paul Valéry propose du 30 juin 2018 au 4 janvier 2019 un regard original sur ses collections en organisant une importante exposition-événement consacrée à la peinture et à la poésie.

Intitulée PEINTURE ET POESIE, les peintres vus par les poètes, l’exposition propose, sur la totalité du Musée, un nouvel accrochage réunissant près de 250 peintures. Œuvres des XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles – dont beaucoup n’ont pas été présentées au public depuis plusieurs décennies, dont beaucoup sont à redécouvrir après leur récente restauration -, œuvres du XXe et de l’art actuel proposant une mise en lumière des périodes et des mouvements représentés ainsi que la forte présence de la ville de Sète dans la création depuis la fin des années 1940.

Les peintres vus par les poètes

Une mise en regard Peinture / Poésie est proposée sur l’ensemble du parcours.

L’exposition réunit les œuvres du musée et les grands noms de la poésie contemporaine dans le monde. Près de 250 poèmes inédits, écrits à partir de chacune des œuvres de l’exposition par autant de poètes issus de nombreux pays, sont présentés en regard de chaque peinture et en proposent une double lecture, invitent à un regard autre :

« Dans chacun des cas, souligne l’introduction du catalogue de l’exposition, le poème est issu de l’œuvre, généré par elle. Il propose en ce sens des champs multiples de perception ouvrant très largement sur celle que peut en avoir celui qui la regarde. Car une œuvre d’art vit avant tout par le regard qui est porté sur elle. Et le poème invite ici le regard à s’arrêter, à prendre le temps de s’arrêter, de recevoir l’œuvre, de l’interroger, de laisser s’exprimer en soi ce qu’elle transmet. »

Le catalogue des peintures du Musée

Édité par les Éditions Midi-Pyrénéennes, le catalogue anthologique des peintures de musée, intitulé Peinture et poésie, compte près de 550 pages. Il réunit de la même manière peinture et poésie : chaque œuvre est accompagnée d’un poème, écrit spécifiquement pour le catalogue et ouvrant le regard au-delà des notices scientifiques et techniques qui accompagnent la publication.

Chaque jour, une heure / un événement :
Focus sur une œuvre
un poète/une œuvre ou un artiste/une œuvre

La parole aux artistes et aux poètes

Chaque jour, à 16h, un événement est proposé aux visiteurs dans le cadre de la visite de l’exposition.

Artistes présents dans les collections, poètes ayant écrit à partir des œuvres, sont invités à venir parler d’une œuvre présentée dans l’exposition.

Ces rencontres/événements quotidiennes (au nombre de 127) sont incluses dans le parcours l’exposition.

Les Journées Paul Valéry
10e édition
Sète

25-26-27 septembre 2020

Valéry
Poésie perdue, poésie retrouvée
Sous le haut-patronage de l’Académie française avec le partenariat des éditions FATA MORGANA
Consacrée à la poésie de Paul Valéry, cette 10e édition des Journées propose une redécouverte du poète dont l’œuvre passe souvent derrière la haute stature du penseur.

Les deux chefs-d’œuvre incontestables que sont La Jeune Parque, publiée en 1917, et Le Cimetière marin, dont nous célébrons le centenaire, sont loués avant tout pour leur perfection formelle. Associant le penseur et le « classique », la figure de Valéry correspond encore à la caricature du « poète de l’intellect », froid raisonneur qui s’efforce d’exercer son esprit à connaître « ce que peut un homme », dans le domaine de l’art comme dans les autres. Or l’écriture poétique chez Valéry, comme d’ailleurs sa réception, est toute traversée d’intermittences, fluctuations où la poésie se perd pour réapparaître comme une résurgence.

Retour au musée avec TOPOLINO

Depuis le 30 mai 2020, date de la réouverture du Musée après le premier confinement, l’artiste sétois Topolino a accompagné le retour des visiteurs à travers de nombreux dessins et aquarelles saisis sur  le vif dans les salles, ainsi que lors des différentes manifestations proposées au public.

Durant la deuxième fermeture des musées intervenue le 30 octobre, Topolino a continué de  représenter les actions proposées au public lors de rendez-vous vidéo quotidiens diffusés sur la  chaîne YouTube du Musée, telles que Regard sur une œuvre,  ou Regards en écho, qui a accueilli  plusieurs artistes invités à livrer leur propre regard sur une œuvre choisie par eux dans les collections, ou bien encore pour une Nuit des Musées autrement ... qui a réuni sur YouTube poètes, comédiens et  musiciens autour des collections.

L’œuvre collective réalisée par les visiteurs lors de la réouverture du Musée après le premier  confinement est présentée dans l’exposition. Sur une esquisse murale grand format de Topolino,  nombreux ont été ceux qui, de mai à septembre, ont exprimé avec des mots ou un dessin leur  ressenti pendant le confinement et lors de leur retour au Musée.

Topolino travaille sur le vif principalement à l’encre et à l’aquarelle, sans dessin préparatoire ni  repentir. Depuis le mois de mai, rien n’a échappé à son regard dans lequel se reflète toute l’activité du Musée au quotidien. Près de 80 aquarelles réalisées durant cette période ont été ici réunies..