Collection David et Ezra NAHMAD

IMPRESSIONNISME ET AUDACES DU XIXe SIECLE

Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Bonnard, Toulouse-Lautrec, Signac…

29 juin – 27 octobre 2013

Du 29 juin au 27 octobre 2013, le musée Paul Valéry présente la collection DAVID ET EZRA NAHMAD – IMPRESSIONNISME ET AUDACES DU XIXe SIECLE et réunit, pour la première fois en France, près de 70 œuvres issues de l’une des plus grandes collections internationales.

Unique au monde autant par la diversité des courants artistiques représentés que par l’illustration de chacun d’entre eux, la collection NAHMAD domine depuis les deux dernières générations le monde des collectionneurs et des marchands d’art.

Sa première présentation en France propose, au Musée Paul Valéry, un ensemble magnifiquement représentatif de la deuxième moitié du XIXe siècle, période sur laquelle s’est fixée la sélection opérée.
Si les œuvres de la collection NAHMAD ont figuré au cours des dernières décennies dans des expositions organisées par les plus grands musées du monde, elles sont ici pour la première fois rassemblées avec de nombreuses autres, peu ou jamais exposées, pour proposer, à travers le regard d’un collectionneur, une vision d’ensemble sur les grandes audaces qui ont scandé la deuxième partie du XIXe siècle.

Introduite par l’Ecole de Barbizon et le Réalisme, qui marquent dans l’histoire de l’art les débuts de la période moderne, l’exposition réunit un ensemble d’œuvres illustrant tous les grands courants qui, des années 1850 au tournant des XIXe et XXe siècles, ont construit la modernité et ouvert la voie aux avant-gardes. Qu’il s’agisse de l’impressionnisme ou du post-impressionnisme, des expériences de Pont-Aven, de l’aventure nabie ou du symbolisme, chaque artiste est représenté par un ensemble d’œuvres exceptionnel proposant une lecture particulièrement cohérente et généreusement offerte au public.

Renoir
Portrait de Pierre
Renoir, 1890
Huile sur toile,
41 x 32 cm

Toulouse-Lautrec
La Toilette : Mme
Fabre, 1891
Huile sur toile,
74 x 66 cm

Bonnard
Chez la brodeuse, c.1895
Huile sur panneau,
35 x 40,5 cm

Signac
Le Viaduc à Auteuil, 1900
Huile sur toile,
46,3 x 55 cm

Sisley
La Crue du Loing à Moret,
Huile sur toile,
60 x 73 cm

ARTISTES EXPOSÉS :
Courbet, Corot, Millet
Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Boudin
Emile Bernard, Sérusier, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis
Douanier Rousseau
Toulouse-Lautrec, Signac, Loiseau
Redon, Gustave Moreau
Catalogue de l’exposition
Environ 320 pages
Editions Au fil du temps
Film vidéo
15 minutes
Les Journées Paul Valéry
10e édition
Sète

25-26-27 septembre 2020

Valéry
Poésie perdue, poésie retrouvée
Sous le haut-patronage de l’Académie française avec le partenariat des éditions FATA MORGANA
Consacrée à la poésie de Paul Valéry, cette 10e édition des Journées propose une redécouverte du poète dont l’œuvre passe souvent derrière la haute stature du penseur.

Les deux chefs-d’œuvre incontestables que sont La Jeune Parque, publiée en 1917, et Le Cimetière marin, dont nous célébrons le centenaire, sont loués avant tout pour leur perfection formelle. Associant le penseur et le « classique », la figure de Valéry correspond encore à la caricature du « poète de l’intellect », froid raisonneur qui s’efforce d’exercer son esprit à connaître « ce que peut un homme », dans le domaine de l’art comme dans les autres. Or l’écriture poétique chez Valéry, comme d’ailleurs sa réception, est toute traversée d’intermittences, fluctuations où la poésie se perd pour réapparaître comme une résurgence.

Retour au musée avec TOPOLINO

Depuis le 30 mai 2020, date de la réouverture du Musée après le premier confinement, l’artiste sétois Topolino a accompagné le retour des visiteurs à travers de nombreux dessins et aquarelles saisis sur  le vif dans les salles, ainsi que lors des différentes manifestations proposées au public.

Durant la deuxième fermeture des musées intervenue le 30 octobre, Topolino a continué de  représenter les actions proposées au public lors de rendez-vous vidéo quotidiens diffusés sur la  chaîne YouTube du Musée, telles que Regard sur une œuvre,  ou Regards en écho, qui a accueilli  plusieurs artistes invités à livrer leur propre regard sur une œuvre choisie par eux dans les collections, ou bien encore pour une Nuit des Musées autrement ... qui a réuni sur YouTube poètes, comédiens et  musiciens autour des collections.

L’œuvre collective réalisée par les visiteurs lors de la réouverture du Musée après le premier  confinement est présentée dans l’exposition. Sur une esquisse murale grand format de Topolino,  nombreux ont été ceux qui, de mai à septembre, ont exprimé avec des mots ou un dessin leur  ressenti pendant le confinement et lors de leur retour au Musée.

Topolino travaille sur le vif principalement à l’encre et à l’aquarelle, sans dessin préparatoire ni  repentir. Depuis le mois de mai, rien n’a échappé à son regard dans lequel se reflète toute l’activité du Musée au quotidien. Près de 80 aquarelles réalisées durant cette période ont été ici réunies..