SALAH STÉTIÉ ET LES PEINTRES
8 décembre 2012 – 31 mars 2013
Viallat
Sans titre n° 430/2011, 2011
Acrylique sur nappe de coton, 224 x 137 cm
Collection de l’artiste
Ils sont ici intégralement rassemblés – éditions originales, éditions limitées – aux côtés de manuscrits du poète et de nombreuses œuvres des quelque 90 artistes qui ont collaboré à ces publications.
L’exposition propose un parcours fondé sur la chronologie de la première collaboration du poète avec chacun d’eux, offrant ainsi une lecture claire de collaborations qui parfois relevèrent d’une seule réalisation, parfois de plusieurs.
La présentation conjugue livres d’artistes et une centaine d’œuvres des artistes ayant collaboré avec Salah Stétié, proposant simultanément par là-même un vaste panorama de l’art contemporain.
Tàpies
Bois des cerfs / Salah Stétié ; [eaux-fortes de] Antoni Tàpies ; Montpellier, Fata Morgana, impr. 2003.
Tiré à 90 exemplaires sur vélin d’Arches
Archives Fata Morgana
© Fundació Antoni Tapies, Barcelone / ADAGP, Paris
Poète libanais ayant choisi d’écrire en français, Salah Stétié occupe une place considérable dans la poésie contemporaine. Au carrefour des cultures arabe et européenne dont il a été simultanément nourri, il est l’auteur d’une œuvre poétique dense et abondante, à laquelle s’ajoutent de nombreux essais, traductions de poètes arabes, textes sur l’art …
En quête perpétuelle d’un espace de rencontre, de conciliation, dans une Méditerranée plurielle, il est assurément l’un des plus éminents représentants de ces deux rives d’un monde dont l’actualité ne cesse d’être en mouvement.
Au cours des cinquante dernières années, Salah Stétié a publié plus de 150 livres réalisés en collaboration avec de nombreux peintres, parmi lesquels figurent notamment Alechinsky, Kijno, Tapiès, Titus Carmel, Zao Wou-Ki, Jan Voss ou, tout dernièrement Viallat, Woda …
Zao Wou-Ki
Sans titre, 1989
Encre de Chine sur papier, 103 x 106 cm
Collection particulière
Photo : Dennis Bouchard. © Zao Wou-Ki
© ADAGP, Paris
Elle est par ailleurs scandée de vidéos proposant un « feuilletage » de plusieurs des livres d’artistes exposés.
Parallèlement à l’exposition présentée au Musée Paul Valéry, une présentation de la toute récente donation Salah Stétié est organisée à Paris par la Bibliothèque nationale de France du 5 mars au 14 avril 2013.
A cette occasion, un partenariat entre le Musée Paul Valéry et la Bibliothèque nationale de France a permis de réunir les deux expositions dans un même catalogue, Salah Stétié et les peintres, publié par le Musée Paul Valéry et les éditions Au fil du temps.
5 dans ton œil / Salah Stétié ;
[estampes de] Pierre Alechinsky ;
Paris, R. et L. Dutrou, impr. 1998.
Collection Salah Stétié © ADAGP, Paris
Fourmilière détraquée / Salah Stétié ; [estampes de] Jan Voss ; Bruxelles, La Pierre d’Alun, impr. 2001.
Collection Salah Stétié © ADAGP, Paris