Marcel GROMAIRE
(1892 – 1971)
L’élégance de la force
14 déc. 2019 – 23 fév. 2020
Visite presse le vendredi 13 décembre à 9h30
Voyage de presse 12 pm et 13 décembre 2019
Le Musée Paul Valéry présente à partir du 14 décembre « MARCEL GROMAIRE (1892-1971). L’élégance de la force », deuxième étape de l’ambitieuse exposition monographique itinérante consacrée à l’artiste, conçue en association avec le Musée Eugène Boudin à Honfleur (depuis le 7 septembre et jusqu’au 25 novembre 2019) et La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix (du 14 mars au 21 mai 2020) avec le soutien exceptionnel du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et de la galerie de la Présidence (Paris).
L’exposition rassemble 130 peintures et dessins datés de 1914 à 1956 provenant de prestigieuses collections publiques – legs du docteur Maurice Girardin au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1953 ou encore donation Pierre et Denise Lévy au Musée d’Art moderne de Troyes en 1954…- ainsi que de collections privées. L’ensemble a été particulièrement choisi pour embrasser toute la carrière de Marcel Gromaire, des premières recherches jusqu’aux œuvres parfois plus systématiques des dernières années.
Réunissant les chefs-d’œuvre les plus connus – La Guerre (1925), La Partie de cartes (1925), New-York, Brooklyn Bridge (1950) ou Paris, Notre-Dame (1956) – et des œuvres jusqu’ici peu exposées ou encore inédites, l’exposition met en avant les thématiques majeures abordées par Gromaire : partout domine son intérêt pour l’être humain et sa diversité, différence des corps, des conditions et des relations sociales – travailleurs de la terre, artisans, modèles, loisirs, famille… L’exposition fait enfin apparaître comment l’écriture plastique de Gromaire s’est peu à peu définie entre rigueur cubiste, expressionnisme et volonté réaliste, associant une palette volontairement simplifiée à une géométrisation vigoureuse des volumes et des formes.
COMMISSARIAT
Benjamin FINDINIER, directeur des musées de la Ville de Honfleur
Bruno GAUDICHON, directeur et conservateur en chef, et Alice MASSÉ, conservateur du patrimoine, La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André-Diligent de Roubaix
Maïthé VALLÈS-BLED, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée Paul-Valéry, Sète
Avec la collaboration de Stéphane TARROUX, conservateur du patrimoine, musée Paul-Valéry, Sète
L’exposition est organisée avec la participation exceptionnelle de Paris Musées – musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Cette exposition bénéficie du soutien essentiel de la galerie de la Présidence (Paris).
CATALOGUE
Abondamment illustré, le catalogue qui accompagne l’exposition est publié par les Éditions Snoeck. Les avant-propos de Florence Chibret-Plaussu et de Jean-François Gromaire, petit-fils de Marcel Gromaire, précèdent les essais de chacun des trois commissaires, de Philippe Bouchet, Marine Roux, Nathalie Poisson-Cogez, Bruno Ythier et Sophie Krebs. L’ensemble des œuvres est reproduit.
Tarif : 35 €.
Expositions Précédentes :
Une oeuvre, une exposition Jean-Luc PARANT, Mémoire du merveilleux
TOPOLINO, Oeuvre récentes : Sète Bestiaire
Vincent CUNILLERE, duos d’ateliers
Collection David et Ezra NAHMAD
CHABAUD fauve et expressionniste
Agnès VARDA, Y’a pas que la mer
Juan GRIS, Rimes de la forme et de la couleur
VALTAT, Indépendant et précurseur