(Amsterdam, 1635 - Amsterdam 1710)
Dépôt du Louvre
(Montpellier, 1823 – Paris, 1889)
(Béziers, 1847 - Paris, 1926)
Huile sur toile, 197 x 130 cm
(Ornans, 1819 - La Tour-de-Peilz, 1877)
Dépôt de l’Etat
(Anvers, 1848 - Anvers, 1903)
(Sète, 1855 - Sète, 1915)
(Bordeaux, 1875 - Paris, 1947)
(Sète, 1847 - Bordeaux, 1931)
Essentiellement composée d’œuvres du XIXe siècle à nos jours, la collection de peintures comporte un ensemble d’œuvres classiques, académiques et orientalistes (Storck, Cabanel, Carrier-Belleuse, Lefebvre, Sylvestre…) tandis que le réalisme est notamment représenté par une Mer calme à Palavas de Courbet. Elle témoigne surtout de l’intérêt porté à l’île singulière par de nombreux artistes (Jongkind, Mols, Hintz, Troncy, Marquet, ou bien encore les Sétois Aristide Chapuzot et Toussaint Roussy), qui en donnèrent de multiples représentations et se firent parfois l’écho des événements historiques locaux.
(Montauban, 1894 - Perpignan, 1972)
(Montauban, 1894 - Perpignan, 1972)
(Montauban, 1894 - Perpignan, 1972)
(Sète, 1905 - Sète, 1994)
(Montpellier, 1905 - Clapiers, 2004)
(Lyon, 1957)
(Lyon, 1957)
(Sète, 1957)
(Sète, 1957)
Le fonds illustre par ailleurs très largement les deux écoles sétoises qui, au XXe siècle, ont donné à la ville sa renommée dans le domaine des arts plastiques : le Groupe Montpellier-Sète (François Desnoyer Jean-Raymond Bessil, Gérard Calvet, Gabriel Couderc, Camille Descossy, Georges Dezeuze et Pierre Fournel) et la Figuration Libre (représentée notamment par des œuvres de Robert Combas et de Hervé Di Rosa).
(Troyes, 1882 - Troyes, 1960)
(Le Havre, 1877 - Forcalquier, 1953)
(Sète, 1962)
Les collections du XXe siècle réunissent également des artistes tels que Marinot, Dufy, Messagier, Sun Wu, Kijno, Pei-Ming… et des peintres sétois de la génération actuelle tels que Cervera, Cosentino, Biascamano…
Le fonds graphique rassemble quant à lui un important ensemble d’œuvres, essentiellement des XIXe et XXe siècles (Doré, Degas, Cézanne, Matisse, Marinot, Villon, Gromaire, Dubout…).
(Sète,1871 - Paris,1945)
(Sète,1871 - Paris,1945)
308 x 183 mm
Le fonds Paul Valéry, d’un intérêt majeur pour le musée, rassemble près de 300 documents et œuvres : manuscrits (dont le premier manuscrit du Cimetière marin), ouvrages de bibliophilie ainsi que 80 dessins, pastels et aquarelles permettant de découvrir un aspect moins connu du poète et écrivain
(Montauban, 1894 - Perpignan, 1972)
(Sète, 1905 - Sète, 1994)
(Sète, 1935 - Sète, 2007)
Maquettes de bateaux
Le département d’Arts et Traditions Populaires illustre notamment les joutes nautiques très fortement liées à l’identité de la ville. Les tournois de joutes, déjà présents lors de la création du port en 1666, perdurent aujourd’hui, animant les canaux durant l’été, et ont été représentés par de nombreux artistes (Ego, Desnoyer, Couderc, Combas, Di Rosa, Pierre François…). Outre les peintures, les joutes et leurs traditions sont représentées par de nombreux costumes, lances, pavois, instruments de musique, gravures, maquettes. La collection comprend par ailleurs un bel ensemble de maquettes de bateaux (du XVIIIe au XXe siècle), de Méditerranée ou de l’Atlantique, étant, pour un certain nombre d’entre eux, liés au port de Sète.